TotalEnergies remporte un projet solaire de 300 MW en Arabie Saoudite
A l’occasion de la visite du président Macron au Royaume d’Arabie Saoudite, le consortium composé de TotalEnergies et du développeur saoudien Aljomaih Energy and Water Company (AEW) a signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de 25 ans avec Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour le projet solaire de 300 MW, Rabigh 2.
Ce projet fait partie de la cinquième phase du Programme National des Énergies Renouvelables (NREP) supervisé par le ministère de l’Énergie, visant à atteindre un mix énergétique optimal pour la production d’électricité avec environ 50% de gaz et 50% d’énergies renouvelables d’ici à 2030 et à réduire la dépendance aux combustibles liquides dans la production d’électricité conformément au plan Vision 2030 de l’Arabie Saoudite. La centrale solaire sera développée, construite, détenue et opérée par le consortium avec un raccordement au réseau prévu en 2026.
« Avec notre partenaire Aljomaih Energy and Water Company, nous sommes ravis de contribuer à l’objectif de l’Arabie Saoudite d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Grâce à notre participation importante dans les projets de raffinage et de pétrochimie Satorp et Amiral, TotalEnergies est un partenaire de longue date du Royaume d’Arabie Saoudite. Ce nouveau projet est un autre exemple de notre stratégie multi-énergies pour accompagner les pays producteurs de pétrole et de gaz dans leur transition énergétique. Cela démontre également notre capacité à fournir plus d’énergie avec moins d’émissions, tout en contribuant à notre croissance dans l’électricité et les énergies renouvelables », a déclaré Patrick Pouyanné, p-dg de TotalEnergies.
Ce projet d’énergie renouvelable est une nouvelle étape pour TotalEnergies en Arabie Saoudite, où TotalEnergies construit actuellement la centrale solaire de 119 MW de Wadi Al Dawasir, qui sera opérationnelle début 2025.
LA SELECTION DES LECTEURS