6700 panneaux pour une centrale solaire à Languidic
Lorient Agglomération poursuit le développement des énergies renouvelables sur son territoire avec une installation solaire de 4 MWc mise en œuvre par XSEA, une société d’économie mixte dont Lorient Agglomération est actionnaire majoritaire. 3,6 millions d’euros ont été investis dans cette centrale qui a conduit à la pose de plus de 6700 panneaux photovoltaïques.
La centrale solaire est installée dans une ancienne carrière de granit à Languidic. D’une puissance maximum annuelle évaluée à 4 MWc, elle peut produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1500 foyers soit environ 4,4 GWh/an.
Cette installation photovoltaïque fait suite à un appel d’offre lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La rentabilité de l’offre de XSEA repose sur un prix d’achat garanti sur 20 ans.
La conception et la réalisation de cette centrale ont été confiées à la société Omexom, la filiale de Vinci Energies spécialisée dans la construction de centrale solaire au sol. Courant décembre 2023, les engins ont pu engager les premiers travaux de terrassement et de préparation avant la fourniture et la pose des différents équipements, de mars à juillet 2024. La mise en service de la centrale est prévue à la fin de l’été.
XSEA a par ailleurs déployé récemment d’autres centrales photovoltaïques, comme une installation en toiture d’un bâtiment artisanal sur la zone de Lann-Sevellin à Lanester et trois ombrières au parc des expositions à Lanester, à la salle de Kergoff à Caudan et à la caserne des pompiers à Hennebont.
Dans le cadre de son plan climat-air-énergie, Lorient Agglomération s’est engagé à couvrir 50% des consommations d’énergie de son patrimoine et de ses équipements par des énergies renouvelables d’ici 2025.
L’année 2023 a été particulièrement riche concernant le développement et la mise en service de nouvelles centrales photovoltaïques sur des équipements communautaires : stations d’épuration de Lorient et de Guidel, centre de stockage des déchets non dangereux de Kermat à Inzinzac-Lochrist, station d’épuration de Groix, station d’épuration d’Hennebont, ombrière de parking sur le parc d’activité de Soye et station d’épuration de Guidel hangar à boue et ainsi que deux trackers. Ces nouvelles installations (18 au total) ont permis en un an de doubler la production d’électricité photovoltaïque en la portant à 1,6 GWh.
Par ailleurs, le projet de ferme solaire au sol de Kermat a été désigné lauréat d’un appel d’offre national de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) permettant ainsi d’obtenir un tarif de vente de l’électricité garanti pendant 20 ans. Ce projet verra 25 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les alvéoles du centre d’enfouissement des déchets. L’installation produira environ 6 GWh d’électricité renouvelable par an soit l’équivalent de la consommation de 2125 foyers.
VIDEO HUAWEI