592 GW de nouvelles installations solaires en 2024 en hausse de 33% par rapport à 2023 ?
L’industrie mondiale du photovoltaïque devrait installer 592 GW de modules cette année, soit une hausse de 33% par rapport à l’année faste de 2023, selon une étude de BloombergNEF. Les prix des modules ont chuté à 0,096 $ par watt, le niveau le plus bas jamais atteint.
Les bas prix des modules stimulent la demande sur de nouveaux marchés, mais nuisent aux fabricants, qui se livrent une concurrence acharnée pour conserver leur part de marché, souligne l’étude.
Les prévisions d’installation de panneaux photovoltaïques sont en hausse de 1% par rapport au trimestre précédent, en grande partie en raison des développements en Inde et au Pakistan, avec des installations plus lentes que prévu au Japon et en Afrique du Sud. La plupart des marchés solaires établis continuent de se développer régulièrement.
Selon l’étude de BNEF, les prix du polysilicium sont tombés à 4,7 $/kg. C’est inférieur au coût de production pour presque tous les fabricants. Les entreprises ferment des usines pour maintenance, et BloombergNEF a réduit son estimation de la production de polysilicium en 2024 à 1,96 million de tonnes, ce qui est malgré tout encore suffisant pour fabriquer 900 GW de modules.
Les prix des modules ont chuté à 0,096 $ par watt, le niveau le plus bas jamais atteint, tandis que le polysilicium à 4,7 $ par kilogramme est inférieur au coût de production. La plupart des fabricants de panneaux solaires devraient déclarer des pertes cette année, et certains ne survivront pas à ce cycle, avance l’étude.
Plus d’infos pour accéder à l’étude complète de BloombergNEF
VIDEO HUAWEI