50% de la consommation d’électricité en Allemagne couverte par les énergies renouvelables au premier trimestre
Entre janvier et mars 2022, les énergies renouvelables ont couvert 50% de la consommation d’électricité en Allemagne, soit environ neuf points de pourcentage de plus qu’à la même période l’an dernier. C’est ce que montrent les calculs préliminaires du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) et l’Association fédérale de gestion de l’énergie et de l’eau (BDEW).
Au total, environ 73,1 milliards de kWh d’électricité ont été générés à partir de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de l’énergie hydroélectrique et d’autres sources d’énergie renouvelables au premier trimestre. Au cours des deux premiers mois de l’année en particulier, les énergies renouvelables ont été exceptionnellement fortes : grâce au temps orageux, un quota d’énergies renouvelables de 62% a même été atteint en février. En janvier, il était de 47%. Mars a vu moins de vent mais plus d’heures d’ensoleillement. Ce dernier mois, la part des énergies renouvelables a été de 41%.
« L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité est encourageante, mais elle ne doit pas masquer le fait que l’expansion de l’énergie éolienne et solaire est actuellement beaucoup trop lente », déclare Kerstin Andreae, présidente du conseil d’administration de la BDEW.
« Afin de devenir rapidement indépendants des importations énergétiques russes, nous devons accélérer de toute urgence l’expansion des énergies renouvelables […] il manque l’une des clés les plus importantes d’une expansion accélérée : avec une législation plus efficace en matière de planification et d’approbation, les projets de construction pourraient être mis en œuvre beaucoup plus rapidement et de nouvelles éoliennes et de nouveaux systèmes photovoltaïques contribueraient à l’alimentation électrique beaucoup plus tôt », ajoute-t-elle
Au premier trimestre 2022, la production brute d’électricité a été de 160 milliards de kWh, soit une diminution/augmentation de 3% par rapport à la même période l’an dernier (T1 2021 : 155 milliards de kWh). Cela contraste avec une consommation d’électricité de 146,5 milliards de kWh (T1 2021 : 146,6 milliards de kWh). Au total, environ 73,1 milliards de kWh d’électricité ont été produits à partir du soleil, du vent et d’autres sources renouvelables (T1 2021 : 59,7 kWh). Sur ce total, 38,0 milliards de kWh provenaient de l’éolien terrestre, 13,4 milliards de kWh de la biomasse, 7,6 milliards de kWh de l’éolien offshore, 9,6 milliards de kWh du photovoltaïque et 4,4 milliards de kWh de l’hydroélectricité. 86,7 milliards de kWh ont été produits à partir de sources d’énergie fossiles et de l’énergie nucléaire. Au même trimestre de l’année précédente, cette part était de 95,2 milliards de kWh.
VIDEO HUAWEI