Sélectionner une page

3i Infrastructure reçoit une offre ferme pour sa participation de 33% dans Valorem

3i Infrastructure reçoit une offre ferme pour sa participation de 33% dans Valorem

3i Infrastructure a reçu une offre ferme pour sa participation d’environ 33% dans Valorem, l’un des principaux développeurs et producteurs européens indépendants d’énergie renouvelable, de la part de fonds gérés par AIP Management P/S et de certains autres co-investisseurs.

Sous réserve de l’acceptation de l’offre ferme, après consultation des instances représentatives du personnel de Valorem, l’investisseur prévoit la finalisation de la transaction au 1er trimestre 2025, après l’obtention des autorisations réglementaires. Le produit net attendu s’élève à environ 309 M€, soit une augmentation d’environ 15% par rapport à la valorisation de 268 M€ au 31 mars 2024, et de 31% par rapport à la valorisation au 30 septembre 2023, avant le lancement du processus de vente.

Depuis l’investissement initial de 3i Infrastructure en 2016, le modèle économique de Valorem s’est transformé, passant d’un développeur d’actifs à l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie renouvelable en Europe. Valorem a également élargi son champ d’action au-delà de la production éolienne terrestre française pour inclure la production solaire et hydroélectrique en France, en Finlande, en Grèce et en Pologne. Depuis 2016, la base d’actifs opérationnels de Valorem a été multipliée par cinq à plus de 850 MW, et son pipeline de développement est passé à 6,6 GW. Au cours de cette période, l’EBITDA a également plus que quadruplé.

Valorem est bien positionné pour poursuivre sa croissance, soutenue par la transition énergétique en Europe, l’ambition des pays européens d’accroître leur part d’énergie renouvelable, ainsi que de nouvelles opportunités de croissance telles que le stockage par batterie pour optimiser la distribution d’énergie.

« Au cours des huit dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les fondateurs de Valorem pour soutenir la croissance de l’entreprise, qui est passée d’un développeur régional à un leader établi sur le marché européen de l’énergie renouvelable. Nous remercions l’équipe de Valorem pour notre collaboration fructueuse et leur souhaitons, ainsi qu’à leurs nouveaux partenaires, beaucoup de succès dans cette prochaine étape », soulignent Scott Moseley et Bernardo Sottomayor, managing partners et co-responsables des infrastructures européennes chez 3i Investments.

3i Infrastructure est une société d’investissement enregistrée à Jersey, cotée à la Bourse de Londres et réglementée par la Commission des services financiers de Jersey. L’objectif de la société est d’investir de manière responsable dans les infrastructures, d’offrir des rendements durables à long terme aux actionnaires et d’exercer une influence positive sur les sociétés de son portefeuille et leurs parties prenantes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This