38 lauréats pour la 2e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Le ministère de la Transition énergétique a publié le 5 août les résultats de la 2e période de l’appel d’offres PPE2 pour le PV au sol. 38 lauréats ont été désignés pour développer des installations photovoltaïques au sol. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 68,51 €/MWh.
L’appel d’offres a été sous-souscrit avec seulement 339 MWc attribués pour 700 MWc appelés, analyse Finergreen. Avec un seul projet de 66 MWc, Q Energy se classe premier suite à son acquisition de RES. Générale du Solaire arrive en deuxième position avec 4 projets totalisant 36 MWc. Enfin, EDF complète le podium avec 29 MWc sur 2 projets. 20 développeurs ont été identifiés par Finergreen dont 9 lauréats de moins de 10 MWc.
L’un des éléments les plus notables de cette deuxième session PPE2 pour les centrales photovoltaïques au sol est l’augmentation record de 16,4% du tarif moyen accordé par rapport à la session précédente, souligne Finergreen.
Côté régions, avec son attractivité exceptionnelle, le Grand-Est est la région la plus primée avec 36% de la capacité mondiale adjugée, soit plus du double de la capacité totale de la deuxième région la plus primée, la Nouvelle-Aquitaine. Alors que la Nouvelle-Aquitaine occupait la première place lors de la précédente session PPE2 pour les actifs au sol, le Grand-Est n’était que cinquième. Seul un tiers de la capacité totale octroyée se situe dans les 4 régions les plus méridionales. La sous-souscription a probablement favorisé les projets les plus au nord, proposant généralement des tarifs plus élevés pour compenser leurs niveaux d’irradiation inférieurs, souligne Finergreen.
Liste des Lauréats de la seconde période de l’appel d’offre PV au sol (PPE2)
Voir l’analyse complète de Finergreen
VIDEO HUAWEI