Sélectionner une page

33 projets lauréats à l’appel d’offres PV avec stockage dans les îles

33 projets lauréats à l’appel d’offres PV avec stockage dans les îles

MISE A JOUR (13 juin 2016) – La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal vient de dévoiler les lauréats de l’appel d’offres visant à développer des installations photovoltaïques avec stockage de l’énergie dans les zones non-interconnectées (ZNI*). Les 33 projets retenus, soit 25 centrales PV sur bâtiments et 8 au sol ou sur ombrières de parkings, affichent une puissance cumulée de 51,8 MW. Ils bénéficieront de tarifs d’achat garantis à un prix pondéré de l’électricité de 204 euros/MWh.

AO_ZNI-110616Ce tarif est compétitif par rapport aux coûts complets de production dans les zones non-interconnectées, assure le ministère dans son communiqué de presse. Les projets retenus devraient générer 140 millions d’euros d’investissements, pour une production annuelle d’électricité de quelque 70 GWh. La liste des lauréats comprend aussi des projets complémentaires, trois sur bâtiments et trois au sol ou sur ombrières pour une puissance cumulée de 13,4 MWc, sans autre explication de la part du ministère (comme s’il s’attendait à des défauts sur certains projets et préparait déjà leur remplacement).

Parmi les sociétés lauréates figurent (hors liste complémentaire) Corsica Sole (11,28 MWc), Générale du Solaire (5,7 MWc), Systeko (5,6 MWc), Urbasolar (11 projets selon communiqué de presse), Voltalia (4 MWc), Albioma (4 MWc), SunPower/Tenesol (4 MWc), Energipole (3,29 MWc), Apex (2,9 MWc), Genergies Antilles Guyane (2,1 MWc), Alinea Solar (1,9 MWc) …

Lancé le 18 mai 2015, l’appel d’offres a été clos le 20 novembre dernier. Le volume de 51,8 MW est réparti sur les différentes ZNI avec, en tête, la Corse (18 MW pour 8 projets), suivie de la Martinique (11,1 MW pour 8 projets), la Guadeloupe (9 MW pour 6 projets), la Réunion (8,5 MW pour 9 projets), et la Guyane (5,2 MW pour 2 projets).

La loi sur la transition énergétique adoptée l’an passé a fixé pour objectif, à terme, l’autonomie énergétique dans les départements d’outre-mer. Or les zones non-interconnectées recèlent un important potentiel de développement des énergies renouvelables, et l’énergie solaire apparaît particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires du fait de l’ensoleillement favorable. L’appel d’offres visait donc des installations PV équipées de dispositifs pour le stockage de l’énergie, avec des systèmes d’optimisation pour améliorer le lissage et la prévisibilité de la production afin que les exploitants des sites puissent fournir de l’électricité lorsque la demande est forte. Des batteries seront couplées aux panneaux photovoltaïques installés sur bâtiments, sur ombrières de parking ou au sol.

MISE A JOUR : rappelons que la CRE avait réceptionné 222 dossiers dans les délais, représentant une puissance totale de 361 MWc. Après ouverture, 217 dossiers avaient été déclarés complets, pour une puissance totale de 356 MWc (pour une puissance recherchée de 50 MWc !). Le prix des dossiers retenus s’étalait de 140 à 400 euros/MWh. Sur l’ensemble des dossiers complets, 76 projets se trouvent en Corse, 50 à la Réunion, 38 en Guadeloupe, 29 en Guyane, 18 en Martinique et 6 à Mayotte. Aucun projet n’a été présenté dans les autres territoires (voir également notre article).

*Les zones non interconnectées sont la Corse, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Réunion, la Martinique, la Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, les îles bretonnes des Glénan, Ouessant, Molène et Sein ainsi que l’île de Chausey.

La liste des candidats retenus est publiée sur le site Internet du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Cliquer ici

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This