22,1% de rendement de conversion pour une cellule solaire en silicium noir
Des chercheurs finlandais travaillant avec du silicium noir ont réalisé une cellule solaire nanostructurée de 9 cm2 affichant un rendement de conversion de 22,1%, soit 4% de plus que le record précédent dans ce domaine.
L’utilisation de silicium noir permet d’absorber une plus grande partie du spectre de lumière, notamment des rayonnements de faible intensité et de faibles angles correspondant aux conditions de luminosité dans les pays nordiques. Le record a été certifié par le laboratoire indépendant Fraunhofer ISE CalLab. Les chercheurs ont appliqué une fine couche de passivation à l’aide d’une technique de dépôt par couche atomique et intégré tous les contacts sur la face arrière, facilitant ainsi la recombinaison des charges à la surface active de la cellule. Les résultats ont été publiés sur le site Internet de Nature Nanotechnology. Les travaux vont maintenant être développés dans le cadre d’un projet européen de R&D intitulé « Black ».
Le projet de R&D regroupe l’Université d’Aalto en Finlande (également coordinateur du projet), l’Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne), le fabricant de panneaux PV à couches minces Beneq ainsi que les assembleurs de modules solaires Naps Solar Systems et Cencorp et le fabricant de silicium Okmetic (tous les quatre de Finlande), le fabricant allemand de cellules solaires German Solar World Innovations (SWIN) et l’énergéticien finlandais Fortum. SWIN dispose d’une ligne pilote robotisée pour la production de cellules.
VIDEO HUAWEI